Ceci est la traduction française du livre Kishti-é-Nuh écrit par le Messie Promis et Imam Mahdi (a.s) et publié en 1902. Il fut essentiellement adressé aux membres de la Communauté Musulmane Ahmadiyya pour leur formation morale et spirituelle. Toutefois, le contenu est de nature à inspirer toute âme recherchant l'élévation spirituelle.

La croyance en un Dieu unique

Si vous désirez me suivre, il est essentiel que vous sachiez avec certitude que vous avez un Dieu Créateur et Soutien de toute existence, Tout-Puissant, et Dont les attributs sont éternels et immuables. Ni n’est-Il le fils de personne, ni n’a-t-Il de fils. Eprouver la souffrance, être susceptible de subir la mort par crucifixion ou autrement Lui sont totalement étrangers. Il est éloigné, mais proche. Il est proche, mais éloigné. Il est Un, mais Ses manifestations sont multiples.

Qui mérite le salut ?

Savez-vous à qui est destiné le salut ? A celui qui croit avec certitude que Dieu existe, que Muhammad (sur lui bénédictions et paix !) est l’intercesseur des hommes auprès de Dieu, et qu’il n’y a pas, sous le firmament, de Messager égal à lui en rang, ni de Livre aussi excellent que le Saint Coran.

Muhammad le Prophète de Dieu

Dieu n’a voulu rendre personne immortel, mais ce prophète élu vit à jamais. Dieu le Tout -Puissant, lui a accordé ce privilège en perpétuant jusqu’au Jour de la Résurrection les bienfaits de sa loi et de sa spiritualité (ceux du Prophète), et c’est grâce à ses bienfaits spirituels qu’Il a finalement béni le monde en y suscitant le Messie Promis dont l’avènement était plus que nécessaire pour compléter l’édifice islamique.

Ceux qui sont dans la jama’at du Messie Promis

O vous qui prétendez être les adhérents à ma Jamā‘at (communauté) ! Vous ne serez pas reconnus comme tels au ciel tant que vous n’empruntez pas la voie de la vraie droiture. Observez vos cinq prières quotidiennes avec une telle crainte révérencielle de Dieu, comme si vous Le voyiez réellement. Observez fidèlement le jeûne pour Son amour. Si selon la Loi, vous êtes dans l’obligation de payer la Zakāt, alors acquittez-vous en. Si vous êtes capables d’effectuer le pèlerinage à la Mecque, et s’il n’y a aucun empêchement, alors, accomplissez-le. Faites le bien par amour pour le bien; renoncez au mal par dégoût pour le mal. Sachez que l’acte dépourvu de droiture ne s’élève pas jusqu’à Dieu, et ne trouve point grâce devant Lui. La droiture est la source du bien. Si la source n’a pas tari, l’acte fleurira.

Le Saint Prophète Muhammad et son Messie

Dieu veut que vous croyiez qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et que Muhammad (sur lui bénédictions et paix !) est Son Prophète, le Sceau des Prophètes, le plus grand d’entre eux. Aucun prophète ne viendra après lui, sauf celui qui est spirituellement paré de son manteau; ainsi, le maître et son serviteur ne font qu’un, et la branche ne saurait être indépendante de la racine. Donc, celui qui, en se confondant avec son maître, reçoit de Dieu Lui-Même le titre de prophète, ne brise pas le sceau du ‘prophétat’ de Muhammad (sur lui bénédictions et paix !). Le cas est à se rapprocher de celui de l’image produite dans un miroir. L’objet et son image ne sont pas deux entités indépendantes; ils ne font qu’un. En apparence, ils sont deux. La différence est celle qui existe entre l’objet et son image. Allah a voulu que le Messie Promis soit une telle image du Saint Prophète (sur lui bénédictions et paix !). Voilà ce que voulait actuellement dire le Saint Prophète (sur lui bénédictions et paix !) lorsqu’il déclara que le Messie Promis serait enterré dans la même fosse que lui. Il voulait simplement dire que le Messie Promis le personnifierait, et leurs natures se ressembleraient.