« La philosophie des enseignements de l'Islam » est un célèbre traité sur l'Islam par Hadrat Mirza Ghulam Ahmad (a.s), le Fondateur du Mouvement Ahmadiyya en Islam. Le texte original fut rédigé pour être lu à une conférence interreligieuse tenue à Lahore, du 26 au 29 décembre 1896. Depuis, il a servi d'introduction à l'Islam pour des chercheurs de vérité et de connaissances religieuses. Cet ouvrage traite des cinq thèmes suivants :

Les états physique, moral et spirituel de l'homme - La condition de l'homme après la mort - Le but de l'existence – comment le réaliser - La mise en application des ordonnances de la Loi Divine, tant en ce monde que dans l'Au-delà - Les sources de la connaissance divine -

Comment etablir une relation spirituelle parfaite avec Dieu

Le Saint Coran déclare que la méthode par laquelle on peut établir une relation spirituelle parfaite avec Dieu est l'Islam, dont le sens est de consacrer sa vie entière pour la cause de Dieu tout en s'appliquant a faire les supplications qui nous ont été enseignées dans la sourate Al-Fatiha. Voila l'essence de l'Islam.

La religion qui permet de vraiment reconnaître Dieu, et celle qui a prescrit l'adoration réelle de Dieu est l'Islam. L'Islam est inhérent a la nature de l'homme, et l'homme a été crée en accord avec l'Islam. C'est la religion qui perdure (30:30-31). Cela signifie que Dieu souhaite que l'homme se consacre entièrement a L'adorer, a Lui obéir, et a L'aimer avec l'engagement de toutes ses facultés. C'est pour cela qu'Il a doue l'homme de facultés appropriées en accord avec l'Islam.

Comment accomplir le But de l'Existence

L'on peut se demander comment ce but peut-il être atteint, et par quels moyens peut-on rencontrer Dieu? Le premier moyen est d'identifier correctement Dieu le Tout-puissant, et de croire en Lui. Effectivement, si le premier pas est mauvais, comme par exemple, si l’on prend un oiseau, un animal quelconque, les éléments ou la progéniture de l'homme pour dieu, alors il est fort improbable qu'on puisse parcourir le droit chemin dans notre quête a la recherche de Dieu. Le Dieu Véritable aide ceux qui Le cherchent, mais comment pourrait un dieu, lui-même mort, aider un autre mort?

Les qualités morales en Islam

Les qualités morales peuvent être divisées en deux grandes catégories. Primo, ces qualités morales qui permettent a un individu de se défaire du mal; et secundo, ces qualités morales qui lui permettent de faire le bien. Le premier groupe comprend ces qualités en vertu desquelles un individu s'abstient non seulement de s'attaquer ou de faire du tort aux biens, à l'honneur ou à la vie d'autrui, que ce soit par sa langue, ses mains, ses yeux ou par un autre membre quelconque, mais il se refuse aussi de concevoir le dessein de lui infliger un tel mal. Le deuxième groupe comprend toutes ces qualités morales qui permettent à quelqu'un soit par sa langue, ses mains, son savoir ou par tout autre moyen, de faire du bien à autrui; qu'il s'agisse des biens ou de l'honneur de ce dernier; ou encore, de faire du bien en faisant ressortir ou en mettant en évidence la grandeur ou l'honneur d'autrui; ou encore de faire du bien en ne tenant point compte d'un mal commis contre soi-même, épargnant ainsi à l'agresseur la punition qu'il mérite, qui est d'être châtie physiquement ou de subir l'imposition d’une amende ou autrement; ou bien, de réserver à l'agresseur un châtiment qui n'est, en réalité, qu'un acte de miséricorde envers lui.