Abdullah Bin Amr Bin al-As (r.a.) raconte que le Saint Prophète (s.a.w.) a dit : quiconque possède les quatre caractéristiques suivantes est un vrai hypocrite et quiconque a l’une de ces caractéristiques a un trait d’hypocrisie en lui jusqu’à ce qu’il délaisse cette habitude :

  • Lorsqu’il parle il ment
  • Lorsqu’il prend un engagement, il ne le respecte pas
  • Lorsqu’il fait une promesse, il la brise
  • Quand il discute il commence à utiliser un langage grossier.

Imam Malik (r.a.) raconte: « J’ai entendu que ‘Abdullah Bin Mas‘ud (r.a.) avait l’habitude de dire : « Adoptez la vérité car la vérité mène à la vertu et la vertu mène au Paradis. Evitez le mensonge car le mensonge mène à la désobéissance et la désobéissance mène à l’enfer. Est- ce que vous ne savez pas qu’il est dit que telle et telle personne a dit la vérité et qu’il a obéi; ou qu’il a menti et a commis des péchés ? »

(Al-Mu’atta Lil Imam Malik, Kitab-ul-Jami‘, Babu ma ja’a fis-sidqi wal-kadhib)


Abū Hurairah (r.a.) rapporte que le Saint Prophète (s.a.w.) a dit : « Quiconque appelle un enfant pour lui offrir quelque chose mais ne lui donne rien sera coupable de mensonge. »

(Musnadu Ahmadabni Hanbal, vol. 2, p. 452, imprimé à Beyrouth)


Ibn Mas‘ud (r.a.) a rapporté que le Saint Prophète (s.a.w.) a dit : « La vérité mène à la vertu et la vertu mène au Paradis. Une personne continue à dire la vérité jusqu’à ce qu’aux yeux d’Allah, elle soit appelée véridique. Le mensonge mène au vice et le vice mène à l’enfer. Une personne continue de mentir jusqu’à ce qu’aux yeux d’Allah elle soit appelée une menteuse. »

(Sahih Al-Bukhari, Kitabul- Adabi, Babu Qaulillahi Ittaqullaha wa kunu ma‘as Sadiqin)


‘Abdullah Bin ‘Amr Bin al-‘As (r.a.) raconte : Un homme se présenta devant le Saint Prophète (s.a.w.) et lui demanda : « O Prophète d’Allah quelles sont les actions qui mènent au Paradis ? Le Saint Prophète(s.a.w.) répondit : « Dire la vérité. Lorsqu’un serviteur d’Allah parle, il dit la vérité. Il devient un serviteur obéissant d’Allah et lorsqu’il devient un serviteur obéissant d’Allah, il devient un vrai croyant et un vrai croyant entre finalement au Paradis. » L’homme demanda encore : « O Prophète d’Allah, quelle action mène à l’enfer ? Le Saint Prophète(s.a.w.) répondit : « Le mensonge. Lorsqu’une personne dit un mensonge, elle devient désobéissante et la désobéissance est kufr (l’incroyance) et quelqu’un qui est fermement établi sur le mensonge entre finalement en enfer. »

(Musnadu Ahmadabni Hanbal, vol. 2, p. 176, imprimé à Beyrouth)


Le Saint Prophète (s.a.w.) a aussi dit : « Il est défendu au feu de toucher l’œil qui, au lieu de contempler, se baisse lorsqu’il est confronté à quelque chose qu’Allah a défendu de regarder et il est aussi défendu au feu de toucher l’œil qu’on a perdu dans le chemin d’Allah, le Glorieux. »

(Sunanud-Darimiyyi, Kitab-ul- Jihadi, Babu filladhi yas-haru fi sabilillahi harisan)


Le Saint Prophète (s.a.w.) a aussi dit : « Donnez-moi l’assurance de six choses par rapport à vous-mêmes et je vous garantis l’entrée au paradis :

  • Quand vous parlez, dites la vérité
  • Quand vous faites une promesse, accomplissez-la
  • Quand on vous confie quelque chose en gage, rendez-le quand il est réclamé
  • Protégez vos parties privées
  • Gardez les yeux baissés
  • Retenez vos mains de la cruauté

(Musnadu Ahmadabni Hanbal, vol. 5, p. 323, imprimé à Beyrouth)