« J’écris ceci en guise de message : Que les chercheurs de vérité qui craignent l’emprise divine ne suivent pas les oulémas de cette époque sans faire de recherches. Le Messager de Dieu, que les bénédictions de Dieu et la paix soient sur lui, avait dit de se méfier des oulémas des derniers temps ; que les chercheurs continuent donc à se méfier d’eux. Qu’ils ne soient pas dupés par leurs fatwas, car ces fatwas ne sont nullement des choses nouvelles.

Le Messie Promis et Mahdi

Mirza Ghulam Ahmad (a.s.) de Qadian
Le Messie Promis et Imam Al-Mahdi

S’ils ont des doutes sur moi et s’ils entretiennent des incertitudes dans le cœur quant à l’authenticité des revendications que j’ai faites, je leur propose une méthode facile pour dissiper tous les doutes, et par l’utilisation de laquelle un chercheur sincère sera, si Allah le veut, satisfait :

Tout d’abord, que l’on fasse at-Tawbat an-Nusuh (le repentir sincère) et que l’on observe par la suite deux raka‘at (unités) de prière durant la nuit, dans la première unité de laquelle on récitera la sourate Ya Sin et dans la deuxième de laquelle on récitera vingt-et-une fois la sourate al-Ikhlas suivie de trois-cent fois la prière pour le Prophète sa, et trois-cent fois l’ Istighfar. Que l’on supplie ensuite Dieu en disant : « O Dieu Tout-Puissant et Généreux, Tu sais tout ce qui est caché, et nous ne le savons pas, et ni l’agréé ni le rejeté ni l’imposteur ni le véridique ne peut se dissimuler de Ton regard. Nous Te demandons en toute humilité : Quelle est, à Tes yeux, la position de cet homme qui se déclare Messie Promis, Mahdi (Imam Guidé) et Mujaddid (Réformateur) de l’époque ? Est-il véridique ou menteur, agréé ou rejeté ? De par Ta grâce, manifeste Ta réponse par l’entremise d’un rêve, d’une vision ou d’une révélation afin que nous ne tombions pas dans l’égarement s’il s’avère être un homme que Tu as désavoué, et afin que, s'il s'agit au contraire d'une personne dont Tu approuves et que Tu as envoyée, nous ne soyons pas détruits pour l’avoir renié et insulté. Sauve-nous de toute tentation car toute force T’appartient. Amin. »

Que l’on observe cette prière d’Istikharah (prière pour qu’Allah inspire le bon choix) pendant au moins deux semaines, mais de façon objective, car si celui dont le cœur est déjà rempli de haine et qui a déjà été vaincu par une mauvaise opinion demande à voir en rêve l’état réel d’un homme dont il pense beaucoup de mal, Satan viendra et, à la mesure du mal dans son cœur, remplira son cœur de pensées mauvaises. Il en sortira alors dans un état encore pire que celui dans lequel il se trouvait au préalable.

Si par conséquent tu désires demander des informations de Dieu le Très-Haut, lave-toi bien le cœur de toute haine et inimitié, en toute objectivité et en restant libre des deux alternatives, à savoir la haine et l’amour, et demande-Lui la lumière de Sa direction ; et alors Il fera descendre, conformément à Sa promesse, une lumière de Sa part qui ne comportera aucune pollution des fantaisies de l’âme.

O chercheurs de vérité ! Ne tombez pas dans des troubles à cause des paroles de ces oulémas ! Levez-vous et faites un effort de demander l’aide du Dieu Fort, Omnipotent et Omniscient Qui guide de façon parfaite. Voici que je vous ai expliqué la méthode spirituelle à suivre. Désormais, vous êtes responsables du choix que vous ferez. »

Que la paix soit sur celui qui suit la direction !

Le héraut, Ghulam Ahmad, que Dieu lui fasse miséricorde.

(tiré de son ouvrage, « Le Signe Céleste »)