Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad, cinquième Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya a inauguré, le 11 octobre 2016, une toute nouvelle mosquée à Scarborough, dans la province de l’Ontario au Canada. La construction du lieu de culte a été financée, en majorité, par les femmes musulmanes ahmadies.

Scarborough Mosque 01

Sa Sainteté est arrivé à la nouvelle mosquée vers 13h30 où des centaines de membres de la Communauté Musulmane Ahmadiyya locale l’attendaient. Le Calife a dévoilé une plaque pour commémorer l’événement avant de diriger une prière silencieuse.

Par la suite, Sa Sainteté a inauguré la mosquée en dirigeant les prières de Zuhr et Asr. Il a aussi rencontré les musulmans ahmadis de la localité et a distribué des friandises aux enfants.

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a déclaré dans son allocution : « Il n’est point suffisant de bâtir une mosquée et d’en être satisfait. Il vous incombe de veiller à ce que cette mosquée soit remplie tout le temps. »

Le bâtiment a été acheté en 2008 pour être reconverti en mosquée.

Calife Scarborough Mosque 01

La Lajna Imaillah du Canada (Organisation auxiliaires des femmes ahmadies) a financé la majeure partie du projet en y contribuant 1 million de dollars. Les musulmans ahmadis locaux ont contribué le reste des frais de construction.